COMITE EXECUTIF DU 11 JUIN 2020: Communiqué Final sanctionnant la fin des travaux

COMITE EXECUTIF DU 11 JUIN 2020: Communiqué Final sanctionnant la fin des travaux

Category : Jeux

Le Président Exécutif de la Fédération Internationale de Ngueu betne et des Sports Locaux (FINBESL) porte à la connaisance de la communauté internationale, du mouvement sportif internationale et olympique qu’elle a tenue ce jour 11 juin 2020 la 5e session ordinaire de son Comité Exécutif dans la Salle des Actes de l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production (UAMMP).

Les travaux ont réuni les membres statutaires et les membres désignés ainsi que les invités ayant qualité d’observateurs. Les travaux ont associés les nouveaux outils de communication permattant à tous les représentants de prendre part aux travaux.

Les points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet de présentation par les responsables concernés. Les discussions ont été constructives et à l’issu des travaux, les résolutions ci-après ont été prises :

  • La FINBESL organisera les élections générales de renouvellement de ses organes pour la 3e olympiade de la FINBESL, au mois de décembre 2020 lors de l’Assemblée Générale des Membres.
  • La résolution de la 13e session du Bureau Exécutif du 9 mars 2020 mettant en place les 5 confédérations (CANBESL, COBESLAC, ACONBELS, CENBESL et CONBESLOIP) et les bureaux exécutifs mis en place a été approuvée.
  • Le Comité Exécutif approuve à l’unanimité des membres le rapport annuel des activités 2019 et prend acte du report « THE CAMEROON GAMES » au mois novembre 2022 et recommande à l’Académie Universelle des arts et des sports dénommée KE NGUEU BETNE, représentant le Cameroun, d’intégrer les sports locaux dans ses dispositions statutaires et réglementaires.
  • Le Comité Exécutif amende le plan pluriannuel des activités 2020-2024 et reporte le colloque international scientifique prévu en septembre 2020 à septembre 2021 à la même date et période.
  • Le Comité exécutif approuve la dynamique financière et budgétaire présenté par le Chef de Département Financier ainsi que les facilitations des procédures financières et budgétaires sollicitées pour le meilleur fonctionnement de la FINBESL.
  • Le Comité Exécutif autorise le Bureau Exécutif à introduire dans le champ des activités de la FINBESL, The TAINOS TRIBAL GAMES of AMERICA (jeux panaméricain des peuples autochtones et indigènes de l’Amérique et de la caraïbe) et de leur apporter toute l’assistance technique nécessaire dont ils auront besoin.
  • Le Comité Exécutif autorise le Président Exécutif à parachever la mise en place de l’Administration Centrale FINBESL en nommant aux différentes Directions et en opérationnalisant les 10 Commissions Statutaires.
  • Le Comité Exécutif autorise le Président Exécutif à déclencher les processus de mise en œuvre du plan stratégique et la dynamique universitaire de développement des jeux et sports traditionnels ainsi que les sciences médicales et médicinales traditionnelles appliquées aux sports à travers les Départements y consacrés en rapport avec l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production.
  • Le Comité Exécutif approuve la convention de partenariat de la FINBESL et l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production (UAMMP).
  • Le Comité Exécutif approuve la proposition du Président Exécutif, à autoriser le Directeur de la Communication et du Marketing Sportif (DCMS) et le Directeur Technique, des sports et des compétitions (DTSC), à accélérer les mécanismes de développement des partenariats et des sponsors officiels de la FINBESL.
  • Le Comité Exécutif approuve la proposition du Président de saisir les Gouvernements d’Haiti, du Bengladesh, d’Ouganda et des pays de l’Europe et de l’Océanie abritant les sièges provisoires des confédérations en vue de leur accréditation et de la signature des accords de sièges respectifs.
  • Le Comité Exécutif donne quitus au Président Exécutif de renforcer l’image de la FINBESL au sein du mouvement sportif international et olympique en tant qu’unique instance mondiale de gouvernance et de gestion du ngueu betne, des sports locaux et des disciplines voisines ;
  • Le Comité Exécutif donne quitus au Président Exécutif de finaliser les procédures d’adhésion au Global Association of International Sports Federations (GAISF), de ratifier le code mondial anti-dopage de l’Agence Mondial Antidopage (AMA) et de reconnaitre le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) comme unique instance de juridiction compétente en matière de sports.

Le Président Exécutif a clos les travaux dans une allocution riche invitant chaque membre de la communauté Finbesl de travailler d’avantage pour faire de l’isolympisme une dynamique au sein du mouvement olympique universel et de rendre la contribution de chaque peuple plus visible.

Il a remercié le Gouvernement de la République du Cameroun et son illustre Chef le Président Paul BIYA pour les facilitations accordées à la Fédération Internationale de ngueu betne et des Sports Locaux.

Fait à Yaoundé, le 11 juin 2020

Le Président Exécutif