Programme officiel du colloque scientifique international

Programme officiel du colloque scientifique international

Category : Actualité , Jeux

2e COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL SUR LE PATRIMOINE SPORTIF ET DES JEUX TRATRADITIONNEL DES PEUPLES

DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020, UAMMP, YAOUNDE-CAMEROUN

 Thème : JEUX ET SPORTS TRADITIONNELS, NGUEU BETNE, SPORTS LOCAUX : ENJEUX GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES’’

 PROGRAMME ET EQUIPE D’ANIMATION

Objectif :   Mettre en œuvre  une stratégie globale de prise en compte des sports et jeux traditionnels (disciplines voisines), du ngueu betne et des sports locaux dans les compétitions multisports,  le mouvement sportif international et olympique

  1. Cérémonie officielle d’ouverture du 14 Septembre 2020
Allocution d’accueil La contribution des universités à l’éclosion et au développement du mouvement sportif international et olympique Présidente du Comité Scientifique de l’UAMMP
Exposé sur les traditions Rôle et importance des sports dans les cultures et civilisations des peuples d’Afrique et du reste du monde Président Honoraire de la FINBESL
Leçon inaugurale Les jeux et sports traditionnels au cœur des grands enjeux mondiaux de l’heure Recteur DE l’Université de Ngaoundéré CAMEROUN
Exposé de compréhension Enjeux géopolitiques et géostratégiques des sports dans les relations internationales Recteur de la Distance House Production Université – RWANDA
Message d’ouverture des travaux NGUEU BETNE ET SPORTS LOCAUX  comme contribution supplémentaire des peuples au développement de l’isolympisme et à la géoculture Président Exécutif de la FINBESL
  1. Les communications scientifiques les 14 et 16 Septembre 2020
PANEL BREVE PRESENTATION EQUIPE SCIENTIFIQUE
PANEL 1

 

Chefferies traditionnelles et promotion des jeux et sports traditionnels

Depuis la nuit des temps, nos ancêtres se sont toujours livrés à un ensemble des pratiques qui concourait à l’animation de la société, à l’éducation et à la formation de l’homme. D’autres activités étaient exclusivement réservées aux corps de la défense et de la protection du groupe social.

Les acteurs de ces pratiques bénéficiaient d’une nutrition spéciale compte tenu des risques auxquels ils étaient exposés lors des pratiques. Ils avaient aussi un suivi particulier en cas de survenu d’un triste incident du genre accident. Il va de soi que le statut des acteurs devrait aussi être particulier.

C’est l’ensemble de ces activités que nous désignons jeux et sports traditionnels. La Chefferie en tant qu’institution dépositaire de la tradition, les organisait, les gérait et assurait leur conservation de génération en génération d’où l’importance de ce panel d’ouverture.

–  Président : Dr Chief EKOKA MOLINDO, Buea – FAKO

 

–  Analyste scientifique :Pr Chef MESANGA NYAMDING Pascal Charlemagne, Yabassi – NKam

 

–  Animateur et Rapporteur :

BIYO’O David

 

 

 

PANEL 2

 

Fondements  scientifiques, juridiques, olympiques et sportives des sports et jeux traditionnels

Les valeurs olympiques universelles sont ancrées dans nos traditions et nos cultures depuis des millénaires. Elles s’expriment sous différentes formes à travers les sports et les jeux traditionnels que nous avons formalisées dans le cadre de nos travaux de recherche. Le 1er Colloque du 4 avril 2019 sur le ngueu betne et les sports locaux a lancé les bases scientifiques et sportives.

Les travaux récents sont allés un peu plus loin mettant un accent sur les bases juridiques et isolympiques modernes. Ce pan ignoré a été au cœur de nombreuses curiosités à travers le monde. Une grosse expertise existe dans ce domaine et devrait inspirée la communauté sportive internationale et olympique.

Ce panel qui regroupe les experts en la matière va à nouveau nous plonger dans les profondeurs des pratiques sportives et des compétitions selon des nouveaux paradigmes et montrer l’universalité des valeurs véhiculées et partagées ; contributions à l’olympisme.

–  Président : Pr ESSAME OYONO / DG IMPM

 

–  Analyste scientifique :Dr ZOA NANGA Yves / MINSANTE

 

–  Animateur et Rapporteur :

GANGSOM Ethel Faure

 

–  3 Présidents de l’axe à être désignés

 

 

PANEL 3

 

Enjeux des jeux et sports traditionnels dans le processus du développement local

Entre autres formes de gouvernance des Etats, une tendance généralisée tend à aller vers la décentralisation et la gouvernance des territoires. Cette dynamique place plutôt les habitants au cœur des dispositifs et des dynamiques de développement et de progrès.

L’amélioration de la qualité de la vie des populations, l’animation de la vie sociale, la promotion des activités économiques, la contribution à l’éducation et à la formation du citoyen sont autant les principales fonctions des jeux et des sports traditionnels.

Chaque territoire ou chaque collectivité territoriale décentralisée mobilise toutes ses ressources pour les mettre au service du développement local. Longtemps négligés, les jeux et sports traditionnels, les sports locaux et le Ngueu Betne peuvent aussi être considérés comme des atouts majeurs au cœur des politiques locales de développement.

Les hommes des sciences et les experts dans leurs différentes interventions édifieront les participants.

–  Président : M.  FOUDA FOUDA, Maire de Mboma

 

–  Analyste scientifique : Pr NCHOJI NKWI Paul

 

–  Animateur et Rapporteur :

NKWELLE Emmanuel EBONG

 

 

 

PANEL 4

 

Construction des dynamiques éducatives, pédagogiques et communicationnelles

Prenant les cas de la Chine et du Japon comme exemples, les arts martiaux constituent de véritables académies où l’on recrute, éduque et forme l’homme au sens plein du terme. Les résultats d’un point de vue des transformations sociales et économiques sont palpables

Dans le Ngueu Betne, la progression se fait selon le ‘’niveau pédagogique’’ (Moniteur, Instructeur, Assistant Maître et Maître). Le passage d’un niveau à l’autre est le fruit de plusieurs années d’éducation et de formation. Toute une méthodologie existe à cet effet. Il est sanctionné par l’obtention des diplômes académiques équivalents de l’Art.

La réflexion actuelle sera celle d’intégrer les sports traditionnels, le ngueu betne et les sports locaux dans le dispositif d’éducation et de formation afin de corriger les insuffisances de notre système d’éducation. Il faudra montrer comment est-ce que nous pouvons à nouveau réintroduire l’éthique, la morale la responsabilité et la conscience dans nos sociétés.

Dans la même veine, les experts en sciences de l’éducation vont mettre un accent sur les nouveaux manuels pédagogiques et les didacticiels à produire pour perfectionner nos systèmes d’éducation.

–  Président : Pr MBEDE RAYMOND / Recteur UAMMP

 

–  Analyste scientifique : Dr BINGONO BINGONO François

 

–  Animateur et Rapporteur :

HAMADOU

 

 

 

 

PANEL 5

 

Développement international des sports locaux et Stratégies communicationnelles

Il est important de consacrer une place de choix aux médias et aux hommes de médias qui informent, éduquent et forment les différentes composantes de la société, de la nation et de la communauté internationale.

Le travail qui a été abattu au cours des 33 dernières années mérite être connu de tous.  Il s’agit d’un travail de la restauration de la mémoire de nos ancêtres et de reconnaissance du génie de la jeunesse africaine.

La CRTV et plusieurs médias ont joué un rôle important dans la vulgarisation et le développement du ngueu betne et des sports locaux. Ce sont les médiats qui ont porté sur la place publique le débat sur les sports et jeux traditionnels en mettant en exergue leur contribution à l’édification d’une société plus performante d’un point de vue économique.

Il faut impliquer les pouvoirs publics dans cette dynamique. Les hommes de médias prendront la parole pour faire ce qu’ils savent faire le mieux.

–  Président : Pr YOUMBI Emmanuel / FAC SCIENCES UYI

 

–  Analyste scientifique :

Pr BELL Joseph Martin

 

–  Animateur et Rapporteur :

KEMOGNE Lydie

 

 

 

 

 

PANEL 6

 

Sports Locaux et Ngueu betne face aux défis  du développement économique et social en Afrique

Ne soyons pas dupes, le sport en général fait courir les superpuissances eu égard aux grands enjeux économiques, industriels et technologiques qui s’y rattachent. Vous n’avez qu’avoir les batailles qui se déroulent autour de l’organisation des compétitions internationales et des jeux multisports. On assiste à un déploiement très concurrentiel des industries et des firmes et des multinationales qui ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à leurs fins.

Le colloque scientifique international doit présenter la typologie et la nomenclature des enjeux socioéconomiques qui s’y rattachent. Le Ngueu Betne et les Sports locaux devraient contribuer au PIB à au moins 4%. Ils constituent un excellent outil pour impulser la vision pour une Afrique Emergente à l’Horizon 2063 selon l’agenda de l’Union Africaine.

Ce panel est destiné à impliquer le Ministère en charge des sports les décideurs dans la mise en place de l’économie et des industries endogène des sports dans nos pays.

–  Président : Pr TAMESSE – MINESUP

 

–  Analyste scientifique : Dr KAYO André

 

–  Animateur et Rapporteur :

DEBLEME THOMAS

 

 

 

PANEL 7

 

Etats Africain et Enjeux géostratégiques, géopolitiques et géoculturels des sports locaux

Le sport constitue un puissant outil de la gouvernance des relations internationales. Chaque nation construit ses stratégies pour organiser, pour participer aux grandes rencontres et pour influencer les relations internationales. Les plus avisés élaborent les stratégies pour abriter le siège des instances internationales de sports à l’instar de la Suisse qui est la référence internationale en la matière au monde : siège de plusieurs fédérations et organisations internationale sportives, et  du Comité International Olympique.

Il est dommage de constater seule la Fédération Internationale de Ngueu Betne et des Sports Locaux (FINBESL) a son siège en Afrique. Le moment est venu pour l’Afrique de réinventer son langage, ses codes et ses secrets pour parler au monde.

Il devient dès lors urgent de cesser de toujours d’accuser, mais d’interroger notre part de responsabilités individuelles et collectives dans cette situation, et d’en tirer les enseignements pour corriger les défaillances. Nous devons migrer de l’animation vers la création et l’action, ce qui justifie l’ouverture des pistes sérieuses de réflexion

–  Président : Pr Jean Emmanuel PONDI  – UYI

 

–  Analyste scientifique : Pr DIMO Théophile / UYI

 

–  Animateur et Rapporteur :

TIOUA DESIRE

 

 

 

 

 

 3.     La plénière le 16 septembre 2020 à 10h

Les présidents de panels présentent la synthèse des communications scientifiques et les recommandations faites par les participants.

  1. La cérémonie de clôture le 16 septembre 2020 à 15h
Communiqué final Lecture du communiqué final sanctionnant la fin des travaux Rapporteur Général
Enseignement scientifique La contribution de la science à l’éclosion et au développement des sports et jeux traditionnels Invité d’honneur
Messages des 3 Confédération Pratiques du Ngueu Betne (NB), des Sports Locaux (SL), des jeux et sports traditionnels (JST) dans le monde Président Exécutif de la CONBESLAC (Confédération de NGueu Betne et des Sports Locaux d’Amérique et des Caraïbes)
Président Exécutif de la CANBESL (Confédération Africaine de Ngueu Betne des Sports Locaux, des Sports et Jeux Traditionnels)
Président Exécutif de la CENBESLAC (Confédération Européenne de Ngueu Betne et des Sports Locaux)
Executive President of ACONBELS (Asian Confederation of Ngueu Betne and Local Sports)
Allocution de clôture Apports et impacts des sports locaux à la croissance du PIB des nations africaines Président de la FINBESL