SPORTS ENVIRONNEMENTAUX

SPORTS ENVIRONNEMENTAUX

 

  1. SPORT A LA HOUE
  • Acteurs
Match à 1 partie 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sports

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 06 houes ;
  • 06 limes ;
  • 06 bouteilles d’eau pour la réhydratation ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

La partie se pratique avec 02 équipes de trois personnes. C’est un sport de travail agricole. Les acteurs doivent labourer une surface précise dans un intervalle de temps en respectant les canons de l’agriculture.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte les deux parties est déclarée vainqueur.

 

  1. SPORT A LA PIOCHE
  • Acteurs
Match à 1 partie 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sports

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 06 pioches ;
  • 06 manches et accessoires ;
  • 06 bouteilles d’eau pour la réhydratation ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif des jeux

La partie se pratique avec 02 équipes de trois personnes. C’est un sport de travaux multiformes. Les acteurs doivent creuser une les canaux dans le strict respect des règles en vigueur.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte les deux parties est déclarée vainqueur.

 

  1. DEFRICHE ATHLETIQUE
  • Acteurs
Match à 1 partie 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sport

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 06 machettes ;
  • 06 limes ;
  • 06 bouteilles d’eau pour la réhydratation ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif des jeux

La partie se pratique avec 02 équipes de trois personnes. C’est un sport de travail agricole. Les acteurs doivent défricher une surface précise dans un intervalle de temps en respectant les canons du défrichage.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte les deux parties est déclarée vainqueur.

 

  1. COURSE A L’HERBE VERTE
  • Acteurs
Match à 1 partie 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sport

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

Semer Produire les blocs de terre
–       06 petites machettes ;

–       06 sacs à semences (graines) ;

–       01 paire de gants ;

–       06 bouteilles d’eau pour la réhydratation ;

–       02 cartons verts ;

–       01 joker.

–       Pelles

–       Brouettes

–       Tamis

–       Matières premières,

–       Machines pour presser

–       06 bouteilles d’eau pour la réhydratation ;

–       02 cartons verts ;

–       01 joker.

  •    Descriptif des jeux

La partie se pratique avec 02 équipes de trois personnes. Il y a la version agricole et la version de production des briques.

Les acteurs agricoles doivent semer une surface précise dans un intervalle de temps en respectant l’itinéraire technique de la plante.

Les acteurs de la production doivent utiliser la même quantité de matières premières pour produire les briques dans un intervalle de temps donné.

Cette pratique s’adresse aux professionnels en pratiques agricoles.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte la partie est déclarée vainqueur.

 

  1. MARCHE EQUILIBREE A LA CHARGE
  • Acteurs
Match à 1 partie 3 personnes

·         1 entraineur

·         1 joueur de champ

·         1 remplaçant

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sport

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 02 tasses de contenance 100cl ;
  • 02 sous-tasses ;
  • 01 paire de gants ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

La partie se pratique avec 02 équipes d’une personne. C’est un sport de prestation de service.

Les acteurs doivent transporter la tasse remplie d’eau sur une distance de 100m et servir une table sans que le contenu de la tasse ne se verse.

Cette pratique s’adresse aux professionnels en service des restaurations.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte les deux parties est déclarée vainqueur.

 

  1. Course à la charge vivrière
  • Acteurs
Match à 1 partie 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin ( – 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sport

Le matériel de jeu au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 06 plateaux ;
  • 06 coussins ;
  • 06 hottes de dos ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

La partie se pratique avec 02 équipes de trois personnes. C’est un sport de travail agricole. Les acteurs doivent transporter les produits des champs vers la maison.

La distance requise est de 400 m dans le respect des conditions adéquates.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui remporte les deux parties est déclarée vainqueur.