SPORTS POPULAIRES

SPORTS POPULAIRES

 

  1. DOCHI
  • Acteurs et mise en œuvre
Partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 mi-temps de 15 minutes 11 personnes

·         1 entraineur

·         6 joueurs de champ

·         4 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü  Poussin (- 7 ans)

ü  Minime (7- 10 ans)

ü  Junior (10-17 ans)

ü  Senior (18– 36 ans)

ü  Vétéran  (+ 37 ans)

  • Matériels de sports

Le matériel de jeux, défini aux standards FINBESL, est constitué des éléments ci-après :

  • 01 petite balle souple gonflable ou non dont le diamètre sera définie dans les descriptions,
  • 10 pions de surface,
  • 02 cartons verts,
  • 01 joker.

Descriptif du jeu

C’est un match qui se joue avec deux équipes. La rencontre se déroule en de deux parties de 15 minutes chacune avec une pause de 10 minutes entre les deux. Chaque partie est constituée de 6 services. L’équipe adverse (A) se tient aux deux extrémités de terrain, et l’équipe entrante (B) est sur l’aire de jeux.

Au coup de signal de l’arbitre, l’Equipe A procède à l’élimination systématique des joueurs de champ par des lancées de balle sur les cibles A dont l’athlète doit sortir du jeu dès que celui-ci est touché par la balle lancée. Lorsqu’il reste un joueur, celui-ci doit classer les pions numérotés dans les cases correspondantes dans le temps imparti. S’il réussit, il gagne la 1ère partie, au cas contraire, les points sont attribués à la partie adverse.

Le même principe de reproduit avec l’Equipe (B) qui rejoint les extrémités de l’aire de jeu.

Seule l’équipe qui gagne les deux parties emporte le match et est déclarée vainqueur.

 

 

  1. MARELLE
  • Acteurs et mise en œuvre
partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 parties de 10 minutes 5 personnes

·         1 entraineur

·         2 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin (- 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18-36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans)

  • Matériels de sport

Le matériel de jeux aux standards FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 02 pions de surface ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

C’est un match qui se joue avec deux équipes A et B,  en deux parties de 10 minutes chacune. On a deux joueurs de surface. Le principe c’est de parcourir l’aire de jeux sans faire de fautes et de parvenir à caller autant de cases possibles.

C’est l’équipe qui en première calle le plus grand nombre de cases qui est déclarée gagnante.

  • Principe pour déclarer le vainqueur/attribution de la victoire

Seule l’équipe qui gagne les deux parties emporte le match et est déclarée vainqueur.

En cas de match nul, chaque équipe reçoit un point.

 

  1. JEUX A LA FRONDE
  • Acteurs et mise en œuvre
 Partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 parties de 10 minutes 6 personnes

·         1 entraineur

·         3 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin (- 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18- 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans)

  • Matériels de sport

Le matériel de jeux au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 02 cordes à matériel souple et élastique ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

C’est un match qui se joue avec deux équipes. Il est constitué de deux parties de 10 minutes chacune. On a deux ou trois joueurs de surface. La principale variance c’est le papa maman. Le principe c’est de franchir toutes les étapes envisagées.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui gagne les deux parties emporte le match et est déclarée vainqueur.

 

  1. CLAQUETTES
  • Acteurs et mise en œuvre
Partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 parties de 10 minutes 6 personnes

·         1 entraineur

·         4 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin (- 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18– 36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans)

  • Matériels de sport

Le matériel de jeux au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif du jeu

C’est un match qui se joue avec deux équipes de 4 joueurs de champ. Il est constitué de deux parties de 10 minutes chacune. Le jeu est cadencé par le chant et les claquements de mains. Les levées de pied doivent être à plus de 40 cm du sol avec une bonne flexion du genou. Le principe c’est de franchir toutes les étapes sans êtres contrariées par l’adversaire. Une partie est constituée de 4 tours d’une durée de 5 minutes. Le décompte de points se fait par tour.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui gagne plus de la moitié des 8 tours l’emporte et est déclarée vainqueur.

 

  1. A SAUTE-MOUTON
  • Acteurs et mise en œuvre
Partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 parties de 10 minutes 8 personnes

·         1 entraineur

·         5 joueurs de champ

·         2 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin (- 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18-36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans )

  • Matériels de sports

Le matériel de jeux au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.
  • Descriptif des jeux

Il se pratique en ligne droite. C’est un match qui se joue avec deux équipes de 5 joueurs de champs. Il est constitué de deux parties de 10 minutes chacune.

Les joueurs se placent à tour de rôle sur un circuit de 500 (cinq cent) mètres et sont espacés de 50 m. Le joueur doit sauter sur le dos de l’autre, après impulsion sans engin au terme d’une course à intense modérée avec les jambes écartées et les mains posées sur le dos de son co-équipier et aller se placer devant à son tour. Il doit arriver le plus tôt sans fauter et à temps.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui gagne plus de la moitié des 10 tours l’emporte et est déclarée vainqueur.

 

  1. BALLON POPULAIRE (centre-marque)
  • Acteurs et mise en œuvre
Partition Acteurs Evaluation Catégories
Match à 2 parties de 15 minutes 11 personnes

·         1 entraineur

·         6 joueurs de champ

·         4 remplaçants

L’évaluation est celle en cours au sein des FIS

ü  Match gagné : 3pts

ü  Match nul : 1pt

ü  Match perdu : 0pt

ü Poussin (- 7 ans)

ü Minime (7- 10 ans)

ü Junior (10-17 ans)

ü Senior (18-36 ans)

ü Vétéran  (+ 37 ans)

  • Matériels de sports

Le matériel de jeux au standard FINBESL est constitué des éléments ci-après :

  • 01 ballon ;
  • 02 cartons verts ;
  • 01 joker.

Descriptif des jeux

C’est un match qui se joue avec deux équipes de  6 joueurs de champs. Il est constitué de deux parties de 15 minutes chacune. Il se joue dans une moitié de terrain avec le « tir en or ».

Les deux équipes sont sur le terrain. L’équipe A envoie son joueur au coin du terrain et l’équipe B envoie son gardien dans la cage. Le ballon part du coin du terrain et chaque équipe se bat l’une pour marquer et l’autre pour marquer.

Si le gardien renvoie la balle, son équipe marque le point. Et si l’équipe B marque, son équipe pointe.

  • Principe pour déclarer le vainqueur

Seule l’équipe qui gagne plus de la moitié des 10 tours l’emporte et est déclarée vainqueur.